L'origine du Label

 

Dans le droit fil de « l’Esprit Club Alpin », cette nouvelle marque reflète l'ADN que le Club Alpin Français, et plus particulièrement les Clubs de Provence, souhaitent donner à la pratique du trail : exigence d’une course typée alpine avec un dénivelé important et des passages techniques, mais aussi respect de l'environnement, partage et convivialité.

 

La pratique du trail au sein des Clubs de Provence n’est pas nouvelle. Dès 1985, le Club Alpin Marseille Provence a lancé le Cross des Calanques, sûrement l’une des premières courses hors stade organisées en France.

 

Pour sa première édition, elle rassemble 47 cafistes, qui courent de Callelongue jusqu'au parking de Port-Miou en passant par le sommet de Marseilleveyre et le mont Puget.

 

Au fil des années, la course a évolué. Depuis l’édition 2015, 2 parcours balisés sont mis en place et l’organisation notamment bénévole est renforcée. L'Alpin Trail bénéficie d'une autorisation exclusive à traverser le Parc National des Calanques.

 

Ce développement s’est poursuivi avec le lancement d’un second trail, l’Alpin Trail de Pichauris, le 11 novembre 2015 sur le Domaine de Pichauris (Allauch).

 

 

La marque Alpin Trail était née.

 

Elle s’applique désormais aux 2 trails organisés par les Clubs Alpins de Provence - Alpin Trail des Calanques et Alpin Trail de Pichauris. Mais l'Alpin Trail c'est aussi un Label, fondé sur une charte organisateur et une charte trailer (en annexes). Un processus de labellisation de courses partenaires a ainsi été initié, à commencer par l'Ultimate Race, un ultra-trail de 131 km et 6100 m D+, qui partira d'Aix-en-Provence le 26 mai 2017 pour arriver à Marseille le lendemain après être passé par la Saint Victoire, la Sainte Baume et les Calanques. L'intégralité du parcours a été labellisé Alpin Trail.